Retraite en Inde

Retraite d’hiver en Inde du Sud

Au cours de ce voyage, qui aura lieu du 18 février au 3 mars 2018, nous découvrirons les paysages et les habitante·s du Tamil Nadu, nous visiterons des temples anciens et contemplerons le lever du soleil sur l’Océan Indien, puis nous nous installerons dans un petit ashram au calme pour une semaine de pratique intensive du yoga et de la méditation.

Déroulement du voyage :

18 février : départ de Paris

19 février : arrivée à Chennai et trajet vers Mahabalipuram

19 au 22 février : séjour à Mahabalipuram

22 février : trajet vers Tiruvannamalai et installation à l’ashram Sri Anantha Niketan

22 février au 1er mars : retraite de yoga et méditation

1er mars : trajet vers Kanchipuram

1er au 2 mars : séjour à Kanchipuram, trajet vers Chennai

3 mars : retour à Paris

Nos lieux d’accueil :

A Mahabalipuram et à Kanchipuram, ainsi que la dernière nuit à Chennai, nous séjournerons dans des hôtels simples mais agréables. Pendant la retraite, nous serons accueillie·s à l’ashram Sri Anantha Niketan, un lieu verdoyant en pleine nature, où se plaisent fleurs et papillons multicolores. L’hébergement y est simple et propre, la nourriture végétarienne et excellente, les chambres sont souvent partagées. Pour en savoir plus, visitez le site de l’ashram : http://www.sriananthaniketan.com 

Vol de référence :

Tous les ans, nous choisissons un vol dit « de référence », dont l’arrivée nous sert de point de rendez-vous à Chennai. Vous pouvez bien sûr choisir un autre vol, mais dans ce cas, vous ferez en sorte d’arriver à Chennai avant le vol de référence. En 2018, ce sera un vol d’Air India ; 18 février, départ de Paris CDG à 21h30, vol AI 142, arrivée à Chennai le 19 février à 15h15. Au retour, départ de Chennai le 3 mars à 08h45, vol AI 143, arrivée à Paris CDG à 18h00.

Journée-type pendant la retraite de yoga

5h30 : lever
6h00 : exercices de concentration
6h30- 8h00 : yoga (asana, pranayama)
8h30 : petit déjeuner
9h30 : lecture de texte et discussion
10h30 : méditation marchée
11h00-11h30 : méditation assise
12h30 : déjeuner
13h00 : temps libre
17h00 : yoga (asana, pranayama)
18h00 : yoga nidra (relaxation profonde)
18h30 : dîner
19h30 : yoga du son et chant de mantras
20h30-21h : méditation assise – ou allongée 😉
21h00 : repos

Coût

700 € par personne, tarif réduit 530 €. Ce tarif comprend le visa, les déplacements, l’enseignement, l’hébergement et la nourriture. Il ne comprend pas le billet d’avion, l’assurance rapatriement sanitaire que nous vous demandons de souscrire en prenant votre billet, les déplacements supplémentaires sur votre temps libre, l’argent pour vos achats personnels, les éventuels frais médicaux (il existe en Inde un système de santé efficace et peu cher, et vous pouvez vous faire rembourser en France ultérieurement si vous gardez les factures).

Visa :

Prévoyez d’avoir un passeport valide 6 mois après la date du retour. Vous aurez besoin de photos d’identité aux normes fixées par l’ambassade de l’Inde, ainsi que de vous enregistrer auprès des autorités indiennes en remplissant un questionnaire en ligne.

Informations pratiques :

Il est utile d’emporter : une lampe de poche, des tongs (car vous passerez votre temps à vous déchausser), un drap de camping et des serviettes de toilette, de la lessive pour laver à la main, des pinces à linge, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, une moustiquaire éventuellement, un maillot de bain.
Par contre n’emportez pas : de crème anti-moustiques, vous en trouverez sur place, beaucoup de vêtements, pour la même raison, et gardez de la place vide dans vos valises, car vous serez peut-être séduit·e·s par l’artisanat indien.

Informations pour la santé :

Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Inde. La région de Tiruvannamalai n’est pas fortement impaludée, et il peut être préférable de se protéger par des crèmes anti-moustiques plutôt que de prendre un traitement anti-paludéen : parlez-en avec votre médecin traitant. Il est utile de prévoir un traitement pro-biotique et des médicaments contre la diarrhée, très fréquente. Pour vous protéger, ne buvez pas d’eau non filtrée, ne mangez pas de fruits ou de crudités non lavés.

S’inscrire :

Pour vous inscrire, cliquez ici